Protection solaire au naturel

RSS
Protection solaire au naturel

Nous sommes dans la période de l’année où les rayons ultraviolets (UV) sont à leurs maximums. Ces rayons nous donnent une bonne dose de vitamine D et sont thérapeutiques pour ceux et celles qui prennent un bain de soleil d’au moins 10 minutes sans aucune protection solaire.

Les beaux jours ensoleillés sont de plus en plus nombreux. Les vacances approchent et vous voudrez sans aucun doute en profiter pour vous faire bronzer ou passer de longues heures à l’extérieur.  Voici quelques informations sur les rayons UV, le FPS et les ingrédients à utiliser pour protéger votre peau.

 

Les 3 types de rayons ultraviolets

 

Selon Santé Canada : 

« Le rayonnement ultraviolet est un rayonnement invisible qui émet une longueur d’onde entre 100 à 400 nanomètres (nm). Un nanomètre représente un milliardième de mètre. Selon sa longueur d’onde, il peut traverser la couche d’ozone et avoir différents effets sur la santé. Plus sa longueur d’onde est courte, plus il est nocif ; cependant, il pénètre alors moins facilement la peau.

  1. Les UVA ont une grande longueur d’onde (320 à 400 nm). Ils pénètrent dans le derme et sont responsables du bronzage immédiat, du vieillissement prématuré de la peau et peuvent jouer un rôle dans l’apparition de certains cancers de la peau. Ils représentent 95 % des rayons UV qui se rendent à la surface de la terre.
  2. Les UVB ont une moyenne longueur d’onde (280 à 320 nm). Ils pénètrent jusqu’à l’épiderme. Ils sont responsables du bronzage à long terme et des coups de soleil, ainsi que de la plupart des cancers de la peau. Ils représentent 5 % de rayons UV qui se rendent à la surface de la terre. Ce sont surtout ces rayons que l’on cherche à bloquer.
  3. Les UVC ont une courte longueur d’onde (100 à 280 nm) et sont les rayons UV qui ont le plus d’énergie. Ils sont très dangereux pour toutes les formes de vie (même à très faible dose). En revanche, ils ne traversent pas la couche d’ozone et n’atteignent jamais la terre. » 1
1 https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-et-risque-pour-sante/radiation/categories-sources/ultraviolet.html

   

6 conseils de santé pour profiter de l’été en toute sécurité

 

Lorsque l’indice UV est de 3 ou plus, il faut commencer à protéger notre peau.

  • Il faut bien se couvrir. Porter des lunettes de soleil qui ont une protection UV, un chapeau et au besoin des vêtements longs. Privilégier les couleurs pâles et des tissus naturels.
  • Réduire l’exposition au soleil direct. Privilégier les activités extérieures avant 11 h et après 15 h.
  • Mettre de la crème solaire tous les 2 h et après la baignade, même si votre crème solaire est « water proof » et que le ciel est nuageux.
  • Boire beaucoup d’eau ! Pour éviter la déshydratation, il est important de boire avant d’avoir soif. Apportez toujours une bouteille d’eau réutilisable. Mettez quelques feuilles de menthe, du citron ou de la poudre d’hibiscus pour vous rafraîchir davantage.
  • Les enfants nous imitent ! Les bonnes habitudes seront acquises.
  • Attention ! Il est conseillé de se protéger même par temps nuageux ou dans certaines conditions où les rayons UV sont reflétés sur l’eau, le sable ou le béton.

    À savoir…

    • Les produits autobronzants ne protègent pas contre les rayons UV. Il faut utiliser une crème solaire et se protéger (ombre, vêtements, chapeau).
    • Notre peau est naturellement colorée par la mélanine et lorsqu’elle est exposée au soleil, elle s’oxyde. C’est ce qui crée le bronzage.
    • Certains médicaments peuvent être photo sensibilisants (la peau est alors plus sensible aux rayons UV). Vérifiez auprès de votre pharmacien.
    • Les appareils de bronzage endommagent la peau et devraient être évités complètement.

     

    La différence entre les filtres solaires physiques et chimiques

     

    Il existe deux types de filtres solaires : les filtres chimiques (produits synthétiques) et les filtres physiques.

     

    Les crèmes solaires chimiques sont fabriquées avec des molécules actives qui proviennent de source organique pour la plupart. Celles-ci pénètrent la peau pour assurer une protection contre les rayons UV en les absorbant. Ces molécules synthétiques (synthétisées en laboratoire) peuvent être moins sécuritaires pour une peau à tendance acnéique 2 et pour la peau en général. Certaines de ces molécules sont nocives pour les milieux marins et potentiellement cancérigènes pour nous (voir la liste plus bas). Les études manquent pour faire la corrélation entre le cancer de la peau et ces molécules chimiques. Dans le doute, il est préférable de s’abstenir.

    Si vous utilisez une crème solaire avec un écran chimique, il sera important de l’appliquer au moins 15 minutes avant l’exposition au soleil pour lui laisser le temps de pénétrer la peau.

    Les crèmes solaires physiques sont fabriquées avec des ingrédients de sources minérales comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Pour protéger la peau du soleil, les écrans physiques demeurent à la surface de la peau et agissent comme une barrière en reflétant les rayons UV. Ils offrent une protection à large spectre, c’est-à-dire qu’ils protègent à la fois contre les rayons UVA et UVB. Cette crème vous protège dès son application.

    Voici un tableau tiré du site acne.org 3 qui liste les ingrédients photo protecteurs et leurs capacités à protéger la peau des UVA et UVB. On y voit qu’aucun ingrédient n’est aussi efficace que l’oxyde de zinc.

     

    Les poudres minérales ne sont pas toutes sans danger. Dans le cas de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane, on en retrouve différentes sortes sur le marché, dont certaines qui peuvent contenir des nanoparticules. Il s’agit d’une très petite particule d’un diamètre de moins de 100 nm (nanomètre). L’avantage c’est qu’elle donne des crèmes minérales qui réduisent l’effet blanc sur la peau. Mais comme rien n’est parfait, les nanoparticules peuvent pénétrer dans les pores de la peau et les obstruer. Elles sont dangereuses à manipuler, car leur inhalation est source d’inflammation pulmonaire. Elles peuvent affecter le microbiote en plus d’endommager les écosystèmes. 4 Il est vraiment important d’utiliser ces deux derniers ingrédients SANS nanoparticule. 

    L'oxyde de zinc

    Le champion des ingrédients photo protecteurs par excellence ! Il reflète à la fois les rayons UVA et UVB.  L’idée est de répartir une mince couche d’oxyde de zinc sur la surface de la peau. Cette couche blanche va refléter les rayons et empêcher votre peau de brûler. L’application d’une crème solaire qui contient de l’oxyde de zinc demande un peu plus de temps. Il faut bien masser pour disperser la crème et réduire l’effet blanc sur la peau. Selon votre type de peau, la couche d’oxyde de zinc peut-être presque invisible à l’œil nu.

    L’utilisation de certains ingrédients dans vos formules aidera à la dispersion de l’oxyde de zinc.

    Le glycéryl de stéarate citrate est un émulsifiant qui donne des crèmes plus liquides, ce qui est parfait pour l’ajout de l’oxyde de zinc. Plus la crème est liquide, plus l’oxyde de zinc se répartit facilement sur la surface de la peau. En plus, cet émulsifiant tolère bien les actifs qui protègent contre les rayons UV.

    L’Olivem 1000 est un autre émulsifiant qui favorise la dispersion des poudres. Dosé à 4 %, sans co-émulsifiant, il donne une crème assez liquide pour y ajouter l’oxyde de zinc.

    Le coco silicone est un émollient qui ressemble à une huile sèche. Cet actif fait glisser la crème sur la peau, ce qui permet de réduire l’effet blanchissant à l’application.

    L’application d’huile de pépins de framboise sur la peau avant l’application de crème à l’oxyde de zinc aide à réduire l’effet blanchissant sur la peau en plus de protéger celle-ci des coups de soleil.

    L’ajout d’oxydes de fer ou de micas en très petite quantité pourra colorer votre crème.

    Dans vos formules, utilisez de 15 % à 20 % d’oxyde de zinc qui sera ajouté une fois votre crème refroidie. Faire une crème liquide pour faciliter l’application avec de bonnes huiles qui aideront à la protection solaire.

     

    Le dioxyde de titane

    On voit souvent le dioxyde de titane en combinaison avec l’oxyde de zinc dans les crèmes solaires minérales, mais nous considérons que l’utilisation de l’oxyde de zinc est suffisante. En France, cet ingrédient est interdit par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) depuis 2021 pour son utilisation en tant qu’additif alimentaire. On le retrouve aussi dans les dentifrices. Au Canada, il est suspecté d’être cancérigène si inhalé. 5 Il est définitivement nocif pour les fonds marins (blanchiment des coraux et des micro-organismes).

     

     Que signifient FPS, SPF et IP ?

     

    Le FPS est l’abréviation de « Facteur de Protection Solaire », le SPF vient de l’anglais « Sunburn Protection Factor » et l’IP est l’abréviation d’« Indice de Protection ». Ils veulent tous dire la même chose.

    Le numéro après le FPS représente la valeur de l’indice de protection contre les rayons UVB. C’est donc ce numéro qui est important de regarder. Il existe quatre niveaux de protection.

    • Faible protection, entre 6 à 15 
    • Moyenne protection, entre 15 à 25 
    • Forte protection, entre 30 à 50 
    • Très forte protection, entre 50 et plus

     

     Comment savoir lequel des indice FPS me convient ?

     

    L’indice de protection est en fait un indicateur de temps. Plus votre peau rougit rapidement lorsqu’elle est exposée au soleil, plus vous devrez utiliser un indice de protection UV élevé. Si votre peau rougit après 15 minutes d’exposition et que vous utilisez une crème FPS 30, il faut multiplier votre temps d’exposition sans protection avec l’indice de protection FPS. Donc 15 minutes X FPS 30 = 450 minutes ou 7 h 30. Malgré tout, ce calcul demeure très théorique. La transpiration, l’eau et le frottement des vêtements sur la peau sont tous des facteurs qui peuvent réduire l’efficacité de votre crème solaire. C’est pourquoi il est recommandé d’en appliquer aux 2 heures.

    En 1975 Thomas B. Fitzpatrick 6, un dermatologiste américain, a classé les individus selon la réaction de leur peau lors d’une exposition solaire. La classification de Fitzpatrick distingue 6 types de phototypes. Cette classification nous aide à mieux comprendre la relation entre la mélanine et les effets des rayons UV sur notre peau. La mélanine est un ensemble de pigments biologiques foncés qui sont responsables de la coloration de notre peau. Elle filtre naturellement les rayons UV, mais n’est pas assez efficace. Même pour un phototype VI, il est conseillé d’utiliser un FPS30. Une peau de phototype I a avantage à utiliser une crème avec un FPS50. Cette classification vous aidera à faire un choix approprié de crème solaire.

     

    Phototypes

    Couleur de peau

    Cheveux

    Yeux

    Bronzage

    Coups de soleil

    Phototype I (mélanocompromis)

    Très blanche

    Blonds \ Roux

    Bleus \ verts

    Aucun bronzage

    +++++

    Phototype II (mélanocompromis)

    Claire

    Blonds \ Roux \ Châtains

    Verts / Marrons

    Bronze à peine

    +++

    Phototype III (mélanocompétent)

    Moyennement claire

    Châtains / Bruns

    Marrons

    Bronzage progressif

    Occasionnel

    Phototype IV (mélanocompétent)

    Mate

    Bruns \ Noirs \ Marrons

    Noirs

    Bronzage facile

    Rare

    Phototype V (mélanoprotégé)

    Très mate

    Noirs

    Noirs

    Bronzage +++

    Très rare

    Phototype VI (mélanoprotégé)

    Noire

    Noirs

    Noirs

    -

    Jamais

     Source :    https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03367834/document

     

    Les huiles végétales et leurs FPS

     

    Les huiles végétales et les huiles essentielles peuvent contenir des molécules actives ou des acides gras qui sont photos protectrices à différents niveaux d’intensité. La rutine, la caféine, l’acide férulique, le tocophérol et les caroténoïdes en sont des exemples.

     

    Huiles végétales et essentielles

    FPS entre

    Pépin de framboise

    28 et 50

    Huile essentielle de graine de carotte

    38 et 40 7

    Karanja*

    10 et 30 8

    Beurre de karité

    6 et 8

    Tamanu ou Calophylle

    11

    Chanvre

    6

    Jojoba, Sésame, Son de riz

    4

    Argousier

    2 et 4

    * Il est difficile de trouver une source fiable sur le FPS de l’huile de karanja, mais la référence #8 démontre qu’elle a un effet.

     

     Zoom sur nos deux vedettes !

     

    Huile de pépins de framboise

    Une belle huile solaire qui protège doucement la peau aux expositions des rayons UVA et UVB. Elle absorbe en partie les rayons, offrant ainsi une protection solaire très intéressante. Elle contient des caroténoïdes, dont le bêta-carotène qui est photo protectrice. Certaines études 9 ont démontré que sa protection FPS pouvait se situer entre 28 et 50. Elle est un « must » dans nos produits solaires. Elle est de plus réparatrice, nourrissante, cicatrisante et antioxydante, puis elle atténue les rougeurs, calme les irritations et l’eczéma, puis donne du tonus et aide à combattre le vieillissement de la peau. On attend cette huile fabriquée au Québec avec impatience !

     

    Huile essentielle de graines de carotte

    Avec des propriétés antioxydantes, antiseptiques et un taux élevé de vitamine A, cette huile essentielle est dans le top des ingrédients naturels qui protègent la peau contre les rayons UV. Vous pouvez la diluer avec une huile végétale ou en ajouter dans votre formulation de crème solaire maison. 

     

    Huile de karanja

    Originaire d’Inde, l’huile de karanja contient deux flavonoïdes photos protecteurs, le pongamol et le karanjine. Cette huile exceptionnellement active possède des propriétés émollientes et est intéressante dans la formulation de soins anti-âge pour lutter contre les signes du vieillissement cutané, notamment ceux liés au soleil. Cette huile est idéale dans les recettes de soins capillaires pour ses vertus nourrissantes, protectrices (colorations) et solaires.

     

     

    Quelques notions de base pour ceux et celles qui fabriquent leur crème solaire maison.

     

    ATTENTION !

    Les FPS ne s’additionnent pas. Si vous utilisez de l’huile essentielle de graines de carotte (FPS 38) diluée dans l’huile de karanja (FPS 20), vous ne pouvez pas dire que le FPS est de 58 par exemple. Vous ne pouvez pas donner une valeur FPS à votre produit à moins de faire tester votre produit en laboratoire.

    Pour mettre en marché une crème solaire avec une mention FPS, il faut passer par un laboratoire, puis par Santé Canada et faire une demande de licence de produit de santé naturel (ce qui requiert d’abord une licence d’exploitation). La crème solaire n’est pas considérée comme un produit cosmétique, mais bien comme un produit de santé naturel.

     

    Bon été ! ☀️

     

    Références

    1 https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-et-risque-pour-sante/radiation/categories-sources/ultraviolet.html

    2 https://www.acne.org/do-physical-sunscreens-absorb-ultraviolet-uv-radiation

    3  https://www.acne.org

    4 B. Nowack, The behavior and effects of nanoparticles in the environment, Environmental Pollution, vol. 157, no 4, avril 2009, p. 1063-1064 (Résumé [archive])

    5 https://www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/chem_profiles/titanium_dioxide.html

    6 https://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_de_Fitzpatrick

    7 https://fre.toasthomestylebreakfast.com/natural-oils-that-contain-spf-5585

    8 http://greenpharmacy.info/index.php/ijgp/article/view/159

    9 https://www.researchgate.net/publication/215523935_Characteristics_of_raspberry_Rubus_idaeus_L_seed_oil

    Sources d’inspiration

    https://maisonjacynthe.ca/fr/blog/facteur-de-protection-solaire-des-huiles-vegetales-utilisees-en-cosmetique.html

    https://www.typology.com/carnet/spf-20-30-40-50-que-ce-que-cela-signifie

    https://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/les-indices-uv-et-le-bronzage

    https://www.cancer.net/blog/2022-04/answers-your-questions-about-sunscreen-ingredients

     

     

     

     

    Article précédent Article suivant

    • Myriam Leduc