Les soins corporels

RSS
Les soins corporels

 

Certaines d’entre nous mettent beaucoup de temps sur les soins apportés à notre visage. Mais quand est-il des soins corporels?

L’enveloppement et l’exfoliation corporels sont les plus offerts dans les spas, après les massages bien sûr. Ils ont pour but d'hydrater, de purifier, de stimuler et d’adoucir l’épiderme.

 

L’exfoliation corporelle

Une exfoliation rapide des pieds jusqu’au bas du coup doit être faite en premier lieu, pour préparer la peau à recevoir tous les bienfaits de l'enveloppement. Avant de confectionner votre exfoliant, voici quelques informations sur les différents ingrédients.

 

Quel exfoliant choisir?

Exfoliants doux : Billes de jojobabicarbonate de soude
Surtout utilisé pour les soins du visage où la peau est plus sensible.

 

bille de jojoba turquoise

 

Exfoliants légers : Tourteau de tournesol, graines ou poudres végétales.
Permet d’intégrer des plantes à votre recette.

Graine de canneberge

Exfoliant moyen : Poudre de noyaux d’abricot
Polyvalent, il peut être utilisé autant sur le visage (peau normale ou grasse) que sur les différentes parties du corps.

poudre de noyau d'abricot

Exfoliants fondants : Sucre ou sels
Parfait pour les gommages et produits qui se nettoient facilement.

 

 

Exfoliant fort : Poudre de pierre ponce
Pour les zones du corps ou la peau est plus épaisse, comme les pieds ou les coudes.

 

Les exfoliants corporels les plus populaires dans les spas sont faits à base de sucre ou de sel. Ils fondent lorsqu’ils sont rincés, ce qui facilite le nettoyage. Combiner s’y de la poudre de noyaux d’abricot ou encore la poudre de pierre pour une exfoliation plus en profondeur.

Vous pouvez créer un exfoliant avec n’importe quelles bases : gel, beurre, huile, crème. Laissez aller votre imagination!

 

Recettes d’exfoliants corporels à base de beurre végétaux

L’exfoliant fondant au chocolat
L’exfoliant à l’abricot

 

Recette d’exfoliant corporel dans une base d’huile

70% de sel et\ou de sucre fin
20% d’huile végétale au choix (ce peut-être un mélange)
5% de glycérine végétale*
4% de l’additif de votre choix (argile, poudre de noyau d’abricot, poudre de pierre ponce, poudre de plante, etc.)
1% de vitamine E (antioxydant pour ralentir le rancissement des huiles)

*Dans cette formule, la glycérine est essentielle. Elle va empêcher l’exfoliant de durcir et de prendre en pain. Elle a aussi un effet adoucissant et hydratant très agréable sur la peau.

 

Recette d’exfoliant corporel à base de crème

90 à 98% de notre base de Lotion corporelle
2 à 10% de l’exfoliant de votre choix*

*Attention, les exfoliants fondant sont à éviter dans la crème car elle contient une phase aqueuse qui les dissout.

 

L’enveloppement corporel

Une fois l’exfoliation complété, il est temps de procéder à l’enveloppement. Ce dernier est un peu plus complexe à réaliser à la maison, car il faut envelopper le corps d’une pellicule de plastique et d’une couverture chaude pendant environ 20 minutes. La pellicule de plastique permet au produit de rester collé sur la peau et empêche l’enveloppement de sécher. Des bandes de tissu enroulés autour du corps peuvent remplacer la pellicule de plastique ou recherchez des pellicules compostables ou biodégradables. La chaleur permet une meilleure absorption des nutriments, aide à la relaxation et au relâchement musculaire, ainsi qu’à l’élimination des toxines en ouvrant les pores de peau.

L’enveloppement est souvent fait à base d’algue, de boue ou d’argile, qui sont riches en nutriments et/ou oligo-éléments et/ou minéraux. Il peut aussi être à base de chocolat, de miel ou de poudres de plantes médicinales.

 

Les bienfaits de l’enveloppement

Tout dépend des ingrédients choisis, mais en général un enveloppement est hydratant, adoucissant, tonifiant, raffermissant, nourrissant, minéralisant, exfoliant, stimulant (réveille), relaxant musculaire, détoxifiant, revitalisant et nettoyant. Il stimule de plus le renouvellement cellulaire.

Chez Les Âmes Fleurs, nous vendons un enveloppement au miel du Québec aromatisé à la rose.

Cet enveloppement corporel est hydratant et antioxydant, puis il facilite la régénération des cellules de la peau et absorbe les impuretés. Le miel est un émollient qui aide la peau à retenir l’hydratation et la laisse fraîche et souple. Ses propriétés antibiotiques et cicatrisantes font du miel un excellent purificateur de la peau. Il soigne les imperfections et calme l’inflammation.

 

Notre dernière nouveauté est l’argile marine de Manicouagan.

Un produit local avec plein de propriétés intéressantes mariant, celles de l’argile et des algues.

Extraite sous une tourbière dans la Péninsule de la Manicouagan, cette argile marine est unique. Un nom INCI lui est spécialement destiné : Manicouagan sea mineral clay. Son contenu en silicates, en oxydes de fer et en alumine est plus élevé que celui de la boue de la mer Morte. Et c’est un produit local au Québec! Cette argile marine contient des minéraux comme le sodium, le calcium, le fer, le potassium et le zinc qui sont très bénéfiques pour la peau. Elle est revitalisante par sa richesse en oligo-éléments et en vitamines qui sont absorbés par la peau.

Argile marine

Recette d’enveloppement à l’argile de Manicouagan

Pour un enveloppement complet :
3/4 de tasse d’argile marine pour 1/4 de tasse de liquide tiède (hydrolat, eau distillé, jus ou gel d’aloès, glycérine végétale).
La texture doit être celle d’une pâte à crêpe, soit liquide, mais pas trop pour faciliter son application.

Réaliser le mélange au moment de faire l’enveloppement, car sa durée de vie est courte.

 

Attention! Certains enveloppements peuvent créer des réactions cutanées (rougeurs importantes, brulures, petits boutons) ou allergiques surtout s’ils contiennent des huiles essentielles ou des algues. Comme n’importe quel produit cosmétique, il est conseillé de faire un test d’allergie et de rester à l’écoute de vos sensations lors du traitement.  Au moindre inconfort, nettoyez l’enveloppement. Choisissez des professionnels de la santé accrédités pour vous offrir des soins sécuritaires.

 

Références :  

https://www.lapresse.ca/actualites/sante/201207/27/01-4559895-lenveloppement-une-pratique-non-reglementee.php

https://www.manicouaganseaminerals.com/bienfaits/

https://espacenomad.ca/soins/

https://www.polykar.com/fr/produits/compostable-by-polykar/pellicule-compostable

Article précédent

  • Myriam Leduc