- Accueil
- Soins visages (masques, nettoyants, exfoliants)
- Lait nettoyant forestier
Lait nettoyant forestier
Lait nettoyant forestier
Notez la recette
Quantité
200 g
Degré de difficulté:
Moyen 🌸🌸
Ce lait nettoyant est non moussant. La mousse n'est en fait pas nécessaire pour nettoyer. Le lait aura pour effet de capturer les impuretés sur la peau et le rinçage à l'eau les fait tomber. Si vous ressentez un tiraillement chaque fois que vous nettoyez votre visage, utilisez cette recette. Vous serez charmés par son odeur forestière.
Propriété des ingrédients:
Hydrolat de thuya: Régénérateur et cicatrisant.
Hydrolat de sapin baumier: Peu utilisé en cosmétique, il s’avère toutefois utile dans la fabrication des produits pour l’été tels que les anti-moustiques, dans les gels antibactériens ainsi que dans les produits d’hygiène comme les rince-bouches.
Huile de Noisette: Astringente, stimulante circulatoire.
Cire émulsifiante végétale (Montanov 202): Donne un toucher soyeux, hydrate jusqu'à 5h après l'application, excellente compatibilité avec les pigments utilisés en maquillage, émulsions blanches.
Dermasoft Pentiol Eco: Conservateur naturel et polyvalent certifié sans conservateur synthétique. Issu du sucre du jus de la betterave non mûre.
Huile essentielle de cyprès toujours vert: Décongestionnant veineux, prostatique et lymphatique, antitussif, astringent, vasoconstricteur, anti-infectieux, antibactérien, stimule la circulation sanguine.
Huile essentielle de sapin baumier: Antiseptique respiratoire, antispasmodique, anti-inflammatoire, antalgique, réchauffant, tonique et stimulant général. Soulage les symptôme de l’arthrose.
Huile essentielle d’épinette noire: Antibactérienne, anti-inflammatoire, fongicide, parasiticide, antitussive, expectorante, antispasmodique, stimule les glandes surrénales, traite l’acné, le psoriasis, l’eczéma et les parasitoses cutanées.
AuteurLes Âmes fleurs
Ingrédients
-
100 g hydrolat de thuya
-
45 g hydrolat de sapin baumier
-
40 g huile de Noisette
-
6 g cire émulsifiante végétale Montanov 202
-
5 g Pentylen glycol
-
2 ml huile essentielle de cyprès toujours vert
-
1 ml huile essentielle de sapin baumier
-
1 ml huile essentielle d’épinette noire
-
Alcool 70% pour désinfecter le contenant et le matériel
-
Balance
-
Tasse en acier inoxydable 350 ml
-
Tasse en acier inoxydable 150 ml
-
2 thermomètres
-
Mini fouet à batteries ou pied mélangeur
-
Seringue
-
Bouteille en plastique ambré 250 ml avec pompe
-
Bouteille en verre ambré 250 ml avec pompe
Phase aqueuse
Phase huileuse
Phase de refroidissement
Matériels requis
Contenants au choix
Instructions
Avant de commencer, désinfecter les contenants et le matériel que vous allez utiliser en y vaporisant de l’alcool 70% et laisser sécher.
Dans une tasse de 350 ml, peser les 2 ingrédients de la phase aqueuse.
Dans l’autre tasse de 150 ml, peser la cire Montanov 202 de la phase huileuse.
Chauffer les deux phases séparément à feu doux.
La phase aqueuse doit être à une température de 50°C
La phase huileuse doit être à une température de 75°C
Mesurer la température avec les thermomètres.
Enlever les deux tasses de feu et ajouter l’huile de noisette dans la phase huileuse. Le mélange doit être liquide, remettre sur le feu au besoin sans trop chauffer.
Mélanger les deux phases ensemble. Attention, les deux phases doivent avoir une température similaire entre 50°C et 75°C sinon l’émulsion ne tiendra pas. Mettre la phase huileuse dans la phase aqueuse, puis mélanger 2 minutes à l’aide du mini fouet à batterie avec l’embout mélangeur ou d’un mélangeur électrique sur pied pour une plus grosse quantité.
Laisser refroidir à une température de 40°C, vérifier avec un thermomètre. Ajouter à la crème le pentylen glycol et les huiles essentielles*. Brasser quelques secondes pour bien intégrer ces derniers ingrédients.
* 1ml = 25 gouttes
Conditionner dans une bouteille de votre choix.
Pour faciliter le remplissage d’une bouteille, utiliser une seringue ou encore un sac et une douille à pâtisserie.