Vidéos

Voici quelques vidéos éducatives sur l'herboristerie et la fabrication de produits naturels.
Merci à Catherine Lalonde de Les Herboristes du peuple pour ses belles capsules !

 

      L'usnée barbue et l'échinacée
L'usnée barbue (Usnea barbata) et l'échinacée (dans cette capsule : Echinacea angustifolia) ont toutes deux des propriétés immunostimulantes très intéressantes pour traiter les infections aiguës, incluant celles du système respiratoire, si fréquentes en hiver. Marie-Christine Vallières de Les Âmes Fleurs vous explique comment les transformer et bien les prendre pour qu'elles soient effectives. Oubliez l'échinacée en prise quotidienne pour la prévention ! Optez plutôt pour un traitement choc dès le début des symptômes.
 
Fabrication d'une cire à la cire d'abeille
Marie-Christine de Les Âmes Fleurs fabrique avec vous une crème à la cire d'abeille, une émulsion de type eau dans huile, grasse et thérapeutique, idéale pour les températures plus froides.

 
Fabrication d'un maquillage d'Halloween
Marie-Christine de Les Âmes Fleurs vous invite à fabriquer votre propre maquillage d'Halloween, sains et naturels, idéal pour toute la famille ! Matériel et matières premières en vente sur www.lesamesfleurs.com. Joyeux Halloween !

 
La récolte des racines
L'automne est la saison idéale pour récolter les racines des plantes médicinales : valériane, bardane, pissenlit et plus encore. Marie-Christine de Les Âmes Fleurs vous en parle dans cette capsule vidéo qui fait le tour de la question. À vos fourches citoyens !
   
Fabrication d'une crème à la cire émulsifiante végétale
Apprenez à fabriquer une crème blanche non grasse de type cosmétique avec Les Âmes Fleurs. Des ingrédients simples, naturels, sains pour vous et pour l'environnement. Toutes les matières premières (ainsi que les contenants et la matériel) sont en vente à notre boutique en ligne sur www.lesamesfleurs.com. Pour plus d'informations sur nos cours en classe (Montréal et St-Sauveur-des-Monts) ou à distance, consultez l'onglet École de notre site internet. Bonne fabrication!
 
Cueillette sauvage
Les Âmes Fleurs vous donnent quelques trucs pour la cueillette des plantes médicinales sauvages : vêtements, outils et matériel, éthique et sécurité, lieux et méthodes de cueillette, cycle de la plante, etc.
 
L'achillée millefeuille
Le nom de l'achillée millefeuille (Achillea millefollium), ou herbe à la dinde, fait référence au héros Achille et à ses feuilles finement divisées. Les Âmes Fleurs vous présente cette belle plante médicinales et ses vertus sur le sang.
  
La marguerite, camomille du Québec
La marguerite (Leucanthemum vulgare) est notre camomille allemande du Québec ! Puisqu'elle possède les mêmes propriétés digestives et anti-inflammatoire. À découvrir : câpres de marguerite.
  
La fraise des champs
Venez cueillir la fraise des champs (Fragaria vesca) et faites la découverte de la catherinette (Rubus pubescens) avec Les Âmes Fleurs ! La fraise est un fruit antioxydant très intéressant en vinaigre et les feuilles sont anti-diarrhéiques. Obtenez de plus une recette de confiture de fraises simple et 100% naturelle avec la gomme de xanthane.
  
Le plantain
Comment identifier et utiliser le plantain (Plantago major), une plante médicinale indigène au Québec. Le plantain possède des propriétés anti-inflammatoire et anti-prurigineuse, intéressantes pour les problèmes de peau, plus particulièrement les démangeaisons et les piqûres de moustiques.
 
Le sapin baumier
Apprenez à faire la cueillette du sapin baumier pour ensuite le faire macérer dans du miel, dans de l'huile et en faire des tisanes ou simplement une herbe pour la cuisine !
 
Les fleurs de tussilage 
Marie-Christine Vallières de Les Âmes Fleurs, Herb.t.a., vous présente les fleurs de tussilage (Tussilago farfara), utilisées comme antitussives. Apprenez à les reconnaître, à à les transformer et à les utiliser. Les fleurs de tussilage se cueillent au printemps (mai, juin selon la région), il faut donc s'y prendre d'avance pour la saison hivernale et les rhumes/grippes qui l'accompagnent !
 
Les petits fruits sauvages : comestibilité et toxicité
 
L'échinacée, une plante immunostimulante
 
Fabrication d'une huile médicinale de mauve pour la peau
 
Cueillette des fleurs de sureau
 
Fabrication d'un extrait hydro-glycérisé (glycéré) d'hémérocalle pour les cosmétiques
 
Le millepertuis par les Herboristes du peuple
Cueillette sauvage de millepertuis, à Sutton, dans les Cantons-de-l'est, juillet 2013. Suivi de la fabrication d'une huile médicinale de millepertuis.
 
La fleur de sureau par les Herboristes du peuple
Cueillette sauvage de fleurs de Sureau (Sambucus canadensis), à Sutton dans les Cantons de l'est au Québec, juillet 2013.
 
Cueillette des fleurs de sureau