Livraison gratuite Québec et Ontario avec tout achat de 150 $ et + // Cueillette sur place à Ste-Adèle

Démystifier le point éclair des huiles essentielles dans une bougie

RSS
Démystifier le point éclair des huiles essentielles dans une bougie
On nous pose souvent la question sur le danger d'aromatiser les bougies avec les huiles essentielles. Ce n'est pas la première fois. Essayons de mettre ça au clair!
Vous pouvez mettre des huiles essentielles dans vos bougies, sans danger. On a posé la question à Robert Tisserand : pas de danger.
 
Une bougie ne va pas prendre en feu à cause d'une huile essentielle. Croyez-moi, si c'était le cas on le saurait, les vidéo de bougies qui prennent en feu seraient légion en ligne. Ce n'est pas le cas, parce que les bougies ne prennent pas en feu à cause des huiles essentielles. Les huiles essentielles se retrouvent en petites quantités dans la bougie (autour de 5 %) et sont dispersées dans le cire (soya, tournesol...).
La seule raison de se soucier des points éclairs (qui diffèrent beaucoup d'une compagnie à l'autre pour une même huile essentielle) est pour l'odeur (et pour éviter le gaspillage). Si vous ajoutez une huile essentielle dans une cire fondue plus chaude que son point éclair, vous la brûlez et vous ne conservez pas l'odeur. Parfois les nouveaux fabricants de bougies naturelles sont déçus, ils trouvent que ça ne sent pas assez fort. Cela peut s'expliquer par les points éclairs et les températures. Notez qu'il y a peu d'huiles essentielles dont le point éclair est de moins de 40 degrés C et que la cire de soya par exemple commence à fondre autour de 50 degrés C (inutile de l'emmener à une température de 80 degrés C).
Faites vos petites recherches pour les points éclairs.
Au delà des températures, rappelons nous que c'est naturel, qu'il n'y a pas de produits synthétiques nocifs pour fixer les parfums. Si vous voulez que ça sente fort, utilisez un diffuseur ou un nébuliseur 😉 Sur ce, confectionnez vos bougies avec vos huiles essentielles sans crainte.
Bonne fabrication !

Article précédent

  • Marie-Christine Vallières